5 idées pour booster votre élan marketing

Les meilleurs commerciaux en sont conscients : il y a des jours ‘avec’ et des jours ‘sans’.

Si vous vous êtes réveillés ce beau premier lundi du printemps en panne d’inspiration ou en manque des biorythmes optimaux pour aller au-devant de prospects, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e).

Perso, j’émerge tout juste d’une grippe carabinée qui m’a clouée au lit depuis 3 jours et mon neurone de ‘marketeuse’ ne se sent pas terriblement dynamique.

5 idées pour renouer avec une dynamique positive et booster votre créativité prospectrice

  • Faites le bilan de vos derniers projets

Lequel vous a particulièrement plu ? Où avez-vous apporté la plus grande valeur ajoutée ? Comment pouvez-vous l’exploiter comme effet de levier pour rehausser votre communication ?

  • Evaluez vos lectures récentes

Que vous lisiez pour le plaisir ou pour vous perfectionner dans un domaine ou un autre, certaines lectures ont dû retenir votre attention plus que d’autres. Faites le point : ces éclairs de lumière offrent souvent des pistes à creuser : nous sommes tous plus percutants quand un sujet nous intéresse et cette énergie positive est ressentie (à l’oral comme à l’écrit) par d’autres.

  • Profitez du soleil à une terrasse de café, sans oublier vos cartes de visite

La vitamine D et l’air frais vous donneront un coup de fouet, et engager la conversation avec d’autres convives peut ouvrir des pistes inattendues (cela m’est déjà arrivé !)

  • Offrez-vous un beau cahier tout neuf

Pour moi, c’est radical ! Un nouveau cahier et/ou un nouveau stylo m’inspirent toujours. Dans celui-ci, commencé ce matin, sur une page, je travaille mes phrases d’accroche (le fameux “elevator pitch”) – mon point faible ! – et sur une autre, je note les attributs de ce que je considèrerais comme un projet idéal.

Curieusement, le premier exercice me donne envie de sortir de ma tanière de convalescente et de rencontrer du monde pour tester ces p’tites phrases, et le deuxième me motive d’aller à la conquête d’opportunités susceptibles d’avoir ces qualificatifs.

  • Commencez

Oui, tout simplement, “commencez”. Je parie que vous avez dans le coin de votre cerveau toute une série de petites phrases auto-limitatrices du genre “je devrais…”, “si j’avais…”, “un jour j’aimerais…”, “si je pouvais…”

N’est-ce pas ?

Prenez-en une. Juste une ! Et commencez. Toute ambition ou tout projet devient gérable lorsqu’il est découpé en petits morceaux. Alors, prenez votre “je devrais..” et faites la liste de tout ce qui est nécessaire pour la transformer en “j’ai..”.  Chaque élément coché est un “quick win”, une récompense. Et rapidement, votre idée, votre souhait, votre projet passe de l’état d’une montagne abstraite à un objectif bien défini, concret et en cours de réalisation.

Et vous ? Que faites-vous pour vous redynamiser ?

Related Post

 

Tags: , ,

Comments: 3

Leave a reply »

 
  • Ben dis donc, pour une convalescente, tu réfléchis à plein régime !
    Merci pour ces bonnes idées. J’applique déjà beaucoup la première, un peu au fil de l’eau. Quand je travaille sur un projet qui me plaît, je note soigneusement tout ce qui pourra me servir de piste pour en dénicher d’autres dans la même veine. Et la dernière “Commencez”, me paraît vraiment intéressante à mettre en oeuvre. Je devrais le faire :-)

     
     
     
    • Plein régime, tu es généreuse ! Peut-être, en mode dedeuche, pas en mode Ferrari :)
      “Commencez”, c’est fort, une petite promesse à soi-même, pour passer du rêve ou du “t’asquàfautqu’on” à “yapluka”. Comme avec le sport, ce sont les premiers pas les plus difficiles; après chacun peut procéder à son rythme.

       
  • […] you read French, definitely look at Patricia Lane’s post 5 idées pour booster votre élan marketing, which focuses on how to get your marketing juices flowing when you’re short of inspiration. […]

     
     
     
  • Leave a Reply
     
    Your gravatar
    Your Name