L’atout d’un QR code sur vos cartes de visite

Carte de visite de PatriciaToutes vos infos Web 2.0 sans surcharger le design de vos cartes de visite !

La refonte de mon site, de ce blog et de leurs logos exigeait naturellement que je crée de nouvelles cartes de visite.

Le but d’une carte de visite est de permettre à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous et de vous contacter par la méthode de son choix.

Aujourd’hui, ces options sont multiples. Tout inclure pose un défi sur le plan du design (surtout si on aime un design professionnel épuré) et en exclure réduit la portée de sa communication.

Pour ma part, il fallait que je case mes deux sites Internet, ce blog, Twitter, LinkedIn et Viadeo en plus des informations de base (nom, téléphone, email).

Cette approche minimaliste, que Laura Dossena avait partagée sur Twitter, m’avait beaucoup plu, mais s’est avérée difficile à réussir dans mon cas.

Vive les “QR codes” !

QR code Patricia LaneQu’est-ce qu’un QR (quick response) code ? C’est un code-barre en 2D qui peut être lu, inter alia, par un smartphone.

Ooooh ! Les possibilités se dévoilent !

Mais que faire si je souhaite changer ou ajouter une info ? Je ne fais pas imprimer des cartes de visite tous les mois ou tous les trimestres. Pourraient-elles être périmées avant l’épuisement du stock (et rejoindre la pile des “anciennes”, utilisées comme comme bloc-note ou marque-page maintenant ?)

Vive Jumpscan !

En cherchant une solution sur le Net, je tombe sur Jumpscan (il y a sûrement d’autres solutions, mais ayant trouvé mon bonheur, je n’ai pas été plus loin).

Un profil sur Jumpscan vous permet de renseigner vos informations de contact, vos comptes sur les réseaux sociaux et même d’afficher votre timeline Twitter, de générer un QR code à partager, imprimer ou télécharger.

Si vous souhaitez changer, ajouter ou éliminer une info – pas de souci – vous mettez votre profil à jour, votre QR code ne change pas !

Attention ! Jumpscan est en mode beta, disponible pour les premiers 50 000 comptes ouverts, alors ne tardez pas. Qu’est-ce qui se passe si les concepteurs ferment le service ? Pour l’heure, je ne sais pas ; c’est un risque mesuré que j’étais prête à assumer.

Cerise sur le gâteau

Pour éviter un trou de mémoire (vous discutez avec beaucoup de monde lors d’une conférence, rangez les cartes de visite collectées, et deux mois plus tard, vous avez du mal à vous souvenir de l’aspérité qui vous avait interpellée…), je griffonne souvent sur les cartes de visite que je reçois.

Je voulais inviter mes interlocuteurs à faire de même. Grâce au QR code, le design épuré des nouvelles cartes a permis d’inclure une zone “Notes”.

Je les ai commandées sur Moo (mon prestataire habituel) et les attends avec impatience.

Vos cartes à l’ère du Web 2.0 ?

Et vous ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour conjuguer richesse d’information et design équilibré ? Qu’est-ce qui vous plaît / ne vous plait pas ? Qu’en disent vos clients ?

 

 

Related Post

 

Tags: , , , , ,

Comments: 2

Leave a reply »

 
  • Merci Patricia, ça a l’air tout simplement génial ! Juste au moment où je commence à préparer mes nouvelles cartes de visite, ton billet ne pouvait pas tomber mieux.
    (et au passage, j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog)

     
     
     
    • Ravie que ce billet t’apporte une information utile :-) Montre-nous ta nouvelle carte quand tu l’auras préparée, d’accord ?

       
  • Leave a Reply
     
    Your gravatar
    Your Name