Positionnement de freelance et TPE : retour d'expérience d'acheteur

Comment choisir le bon prestataire ? Quelles sont les phases de sélection ? Retour d’expérience d’un acheteur pour aider freelances et TPEs à améliorer leur positionnement et relationnel client.

Comment choisir le bon ?

Quel prestataire va sortir du lot ?

Mon dernier billet racontait mes déboires avec un prestataire qui m’a lâchée.

Je suis donc retournée à la case départ : rechercher des prestataires (en France) qui donnent l’impression de pouvoir faire le travail requis.

Ceci est le premier billet d’une série de trois (j’aime bien les trilogies…) qui vise à :

1. Expliquer comment, en tant qu’acheteuse, j’ai établi ma liste de candidats
2. Ma première communication envers eux
3. Les réactions des candidats à ce jour

Expérience intéressante pour moi, prestataire, qui conforte et renforce mon propre positionnement et mon relationnel client.

Samedi 14 mai

  • reprise du dossier dans mes “favoris” de Firefox des quelques candidats pressentis avant que mon contact se propose de s’occuper de mon projet Web
  • tri de ces candidats en fonction du cahier des charges sur lequel j’avais avancé
  • il ne m’en restait qu’un, j’en visais 6 pour être sûre d’avoir en fin de course 3 propositions
  • bonne partie de la journée passée sur Internet à rechercher d’autres candidats avec les critères suivants:
    • développeurs spécialisés WordPress
    • petite structure (freelance ou TPE), car je ne voudrais pas que mon projet soit confié à un ‘junior’ d’une plus grande structure
    • qualité de leur propre site (facile : si un site ne plaît pas à mon oeil, je le quitte tout de suite)
    • les exemples de projets (est-ce que je retrouve des orientations design qui me plaisent ? Quels types de site dominent : professionnels, vente en ligne, grands comptes, autres? Autrement dit, vont-ils me comprendre, moi ?)
    • le ton de leur rédactionnel, de leur manière de se présenter
    • leur localisation géographique, avec une nette préférence pour ceux que je pourrais rencontrer en chair et en os (la proximité se paie, mais c’est un excellent investissement)

Samedi 14 (soir)

J’envoie exactement le même courriel à 6 prestataires, résumant en 129 mots (tout compris) la demande, ses raisons et mon objectif et précisant que je suis joignable par courriel ou téléphone pour plus d’infos.

Dimanche 15 mai (soir)

Je reçois un message très courtois d’un candidat (A) m’expliquant qu’il est en déplacement et qu’il m’appellera dès son retour en fin de semaine (je le remercie).

Lundi 16 mai (matin)

Je reçois un message sympathique d’une candidate (B) qui m’envoie en pièce jointe un devis préliminaire pour me faire une idée de ses tarifs et me propose de la contacter sur son portable si je suis intéressée de la rencontrer sur Paris.

Je la remercie, explique que je suis en train de peaufiner mon cahier des charges et que je lui ferai parvenir en fin de semaine (pas de retour).

Mardi 17 mai (après-midi)

Le téléphone sonne. J’ai passé presque une heure à discuter objectifs, besoins et contraintes avec un autre prestataire (C). Il m’a demandé mon budget, et je lui ai répondu qu’en tant que professionnelle indépendante, je détestais qu’on essaie de négocier mes tarifs et que je respecte les siens.

Il me promet de m’envoyer une proposition détaillée en fin de semaine pour que nous puissions en parler.

Puis, je reçois un mail d’un autre candidat (D), qui me donne une fourchette de coût, me laissant le soin de revenir vers lui pour avoir un devis plus détaillé si le tarif me convenait. J’ai renvoyé un mail suggérant qu’un complément d’infos pourrait être utile pour établir un devis et de m’appeler s’il en avait envie.

Deux heures après, dring. Il appelle. Mais dans cette petite structure, c’est clairement le jeune commercial. Il transmet mes infos et questions au webdesigner.

Mercredi 17 mai

RAS ce matin. Nous sommes 13 h. J’attends encore 2 retours sur les 6 prestataires contactés. Par défaut, ces deux-là se sont mis en bas de la pile. Même s’ils s’avèrent excellents, la réactivité est une qualité importante. Mes clients l’apprécient.

Vos avis

J’ai déjà ma petite idée :), mais je vous laisse la parole et me réjouis de vos commentaires. Dans quel ordre classeriez-vous ces 4 candidats (A, B, C et D) qui ont répondu à ce jour et pourquoi ? Cette réflexion vous aide-t-elle à vous mettre plus dans la peau de vos clients ?

Related Post

 

Tags: , ,

Comments: 3

Leave a reply »

 
  • Tous me paraissent plutôt sérieux et si j’étais à ta place, j’attendrais d’avoir toutes les cartes en main. Ainsi, le A doit rester dans la course, car il t’a répondu et t’a prévenue qu’il était en déplacement. Si tu n’es pas pressée, c’est une piste intéressante. Je me dis que la B ne t’a pas répondu parce qu’elle attend ton cahier des charges, à moins qu’elle ne t’ait laissé une autre impression?
    Le C me parait professionnel et le D aussi, même s’il y a un interlocuteur en plus. Bref, j’attendrais encore d’avoir plus d’informations!

     
     
     
  • Bonjour Patricia,

    Très intéressante idée de billet ! Personnellement, je favoriserais naturellement celui qui m’a téléphoné et a passé du temps à m’écouter… Le premier prestataire à vous avoir répondu qu’il était en déplacement resterait pour moi en tête de liste aussi.

    Cordialement,

     
     
     
  • […] le précédent billet, j‘ai envoyé le brief […]

     
     
     
  • Leave a Reply
     
    Your gravatar
    Your Name